Portes Ouvertes exceptionnelles “Semaine de l’Industrie”
> Orléans, 22 av. des Droits de l’Homme – de 14h à 17h
Dans le cadre de la semaine de l’industrie, qui a lieu du 18 au 24 mars 2019, l’AFTEC Orléans ouvre exceptionnellement ses portes pour vous faire découvrir les formations du secteur industriel. Les plateaux techniques, labos et salles dédiées seront accessibles pour des démonstrations et des échanges avec formateurs , chargés de relations clients et étudiants apprentis.
3 formations supérieures sont proposées en alternance :
• BTS CIRA : Contrôle Industriel et Régulation Automatique,
• BTS MS option SEF : Maintenance des Systèmes option Systèmes Energétiques et Fluidiques,
• BTS SN option EC : Systèmes Numériques option Electronique et Communications.
Au travers du fonctionnement de répliques didactiques d’installations industrielles comme par exemple une distillation continue, d’installations de production de chaleur ou de froid, d’ateliers ludiques d’initiation à l’électronique et aux IOT (internet des objets), les visiteurs auront l’occasion de découvrir des métiers de pointe.
Une occasion aussi de tester notre équipement de réalité virtuelle utilisé comme outil de formation.
En savoir + sur la semaine de l’industrie : www.semaine-industrie.gouv.fr
et aussi : www.semaine-industrie.gouv.fr/portes-ouvertes-des-plateaux-techniques-des-formations-industrielles
En savoir + sur nos formations industrielles : www.formation-aftec.com/Industrie
Conférence “l’industrie du futur en France : États des lieux 2019 – Entre déconvenues et Valeur Ajoutée”
> Orléans, 22 av. des Droits de l’Homme – de 17h à 18h
Conférence animée par Jean-Yves Cadorel, dirigeant de la société 3ZA Engineering, qui est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions connectées à destination de l’industrie mais aussi des collectivités. Il est aussi responsable du module « objets connectés » à POLYTECH ORLEANS.
Le contexte : La transition vers l’industrie du futur représente un défi technologique majeur pour les entreprises. Il se double d’un défi humain et organisationnel qui ne doit pas être sous-estimé. En effet, l’automatisation et la digitalisation des processus de production ont un impact sur la structure et la nature de l’emploi.
L’accroche du conférencier :
Pour beaucoup d’entre nous, l’industrie 4.0 c’est encore un “buzz word” au même titre que “blockchain”, “IA”, “Big Data”… Pourtant, c’est aujourd’hui une réalité dans un grand nombre d’entreprises qui ont réussi la “numérisation” de l’outil de production avec à la clé, souvent, des gains substantiels sur la performance, la productivité et la qualité.
Pour d’autres, les tentatives de mutation de leur outil de production vers le “4.0” se sont soldées par un échec, soit parce qu’ils ont cédé aux solutions d’entreprises peu scrupuleuses et aux technologies immatures, soit parce qu’ils ont oublié les hommes en se focalisant sur les machines.
C’est tout l’enjeu de l’industrie aujourd’hui : grâce aux technologies qui arrivent à maturité, remettre au centre les processus et les flux, dans une approche globale où l’humain reste le maître du jeu.
Pour réussir cette transformation, il faut repenser l’outil de production en tenant compte des interactions complexes avec la société 5.0.
Entrée gratuite et ouverte à tous.
+ d’information : Richard ROCHER (r.rocher@formation-aftec.com)