Licence DEG mention Management

Licence DEG mention Management

Catégorie : Droit / Economie / Gestion

Prérequis BAC pro

Durée 3 ans

Formation en alternance

Réseau d'entreprises partenaires

L’AFTEC d’Orléans et le CNAM Centre-Val de Loire (Conservatoire National des Arts et Métiers) proposent des formations Bac+3 à Bac+5 en apprentissage dans la filière Droit-Économie-Gestion.


Licence DEG mention Gestion Parcours

À qui s’adresse cette licence ?
La licence management s’adresse préférentiellement aux titulaires de bacs professionnels tertiaires : ARCU, comptabilité, services, commerce, vente, métiers de l’art et du design, etc.
Sont aussi acceptés les titulaires de bacs professionnels industriels et techniques si le candidat est motivé par un projet professionnel en cohérence avec les finalités de cette licence (ex : devenir technico-commercial, travailler dans les ressources humaines, etc.).

Finalités de la licence

La licence management vise une double finalité : la poursuite d’études en master ou en école de commerce et l’intégration dans le monde du travail.

Poursuite d’études

La licence management est une licence générale reconnue par l’État, elle permet donc à ses titulaires la poursuite d’études en master. De plus, la formation étant généraliste, la gamme de choix de masters disponibles est très étendue (communication, commerce, finances, ressources humaines, entreprenariat, management de projets…)
Les diplômés de la licence management trouvent très facilement un master après leurs trois années à Vaucanson via l’AFTEC Orléans

Métiers

La licence Vaucanson prépare aux activités suivantes :

  • Relation clientèle front-office et back-office
  • Conduite et gestion de projets
  • Commercial et développement des ventes
  • Ressources humaines et formation
  • Gestion administrative et financière.

Enseignements

La licence est organisée sur 3 années, comprenant un large tronc commun d’enseignement (2/3 de la formation) et des enseignements spécifiques (1/3 de la formation).

Enseignements en tronc commun

  • Domaine Connaissance de l’entreprise

Comprendre l’entreprise est indispensable pour pouvoir y évoluer. Ce domaine donne donc des clefs de compréhension des grands enjeux, du fonctionnement et de l’organisation de l’entreprise en termes humains, économiques et techniques.
Il permet de s’interroger sur l’organisation du travail, l’environnement de l’entreprise, les flux d’information, et à travers des projets ciblés, de découvrir des problématiques particulières au monde de  l’entreprise et du travail.
C’est aussi le domaine où s’articulent la vie de l’apprenti dans son entreprise d’accueil, avec les activités menées, les difficultés rencontrées et les compétences acquises, avec les contenus travaillés à l’école.
Enfin, en 2ème et 3ème années, les enseignements de ce domaine sont largement articulés sur le co-pilotage des projets conduits en entreprise afin de développer des compétences tant en conduite et gestion de projet qu’en management, qui sont au cœur de la qualification visée par les licences Vaucanson.

Domaine Ouverture

Le domaine Ouverture s’articule autour de plusieurs unités d’enseignement : revue de presse, ouverture culturelle, ouverture scientifique et technologique et théâtre.
Ce domaine propose différentes approches culturelles et conceptuelles en considérant qu’elles serviront de repères pour construire un rapport critique et distancié au monde.
Ce domaine doit en outre permettre de développer créativité et curiosité, de travailler avec son corps, de prendre confiance en soi, d’identifier des niveaux de langage et les exploiter à bon escient, de présenter un point de vue à l’oral de manière argumentée et convaincante, et de rédiger un dossier ou une revue de presse.

Enseignements transverses

Il s’agit de renforcer et développer les connaissances de base sur des matières générales : anglais, expression écrite, mathématiques, informatique.

Enseignements de gestion et management
Le programme de GM est structuré de manière originale et progressive avec des paliers et des objectifs par année.

Objectifs de la 1ère année : Les élèves doivent apprendre à travailler en équipe, débrider leur imagination et leur créativité, trouver des solutions, apprendre à collecter / traiter / analyser des données, justifier leur démarche et apprendre à convaincre. C’est pourquoi les enseignements sont très centrés autour du marketing (étude de marché et marketing mix) et de la démarche commerciale. Les élèves auront à mener une étude de marché sur un créneau déterminé et proposer un concept de produit répondant à un besoin identifié lors de cette étude.

Objectifs de la 2ème année : Les élèves devront développer leur esprit d’analyse, leur rigueur et assimiler des savoirs plus techniques.
Cette année portera essentiellement sur des cours de comptabilité, analyse financière, droit des sociétés et ressources humaines.

Objectifs de la 3ème année : Professionnaliser sa démarche et mener des projets permettant à la fois l’assimilation de savoir-faire techniques mais aussi de savoir-faire méthodologiques et procéduraux. Les élèves auront un « méta-projet » à mener en situation réelle. Par exemple, les élèves auront à organiser un événementiel à destination des entreprises partenaires et prospectes leur permettant de développer des compétences en communication (écrite, orale, création de supports), logistique, gestion de projet et d’équipe, créativité, etc.


Accompagnement

L’école Vaucanson, sur laquelle s’appuie l’AFTEC et le CNAM, attache une importance toute particulière à son recrutement, qui permet de détecter les profils de candidats le plus en adéquation avec le projet, capables de s’adapter aux besoins des entreprises.

Voici la procédure de sélection :

ÉTAPE 1 : SÉLECTION SUR DOSSIER

  • Lors de la sélection des dossiers, les points suivants sont examinés attentivement :
  • Les absences,
  • Le comportement en cours,
  • Les notes en analysant si elles sont en accord avec les appréciations,
  • L’avis du professeur principal sur les points suivants : qualités humaines, sociabilité, aptitude au raisonnement, expression orale/écrite, esprit d’initiative…

ÉTAPE 2 : ENTRETIEN DE MOTIVATION AVEC UN JURY MIXTE

  • Les candidats sélectionnés passent un entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels qui appréciera :
  • La capacité à analyser, synthétiser, résumer,
  • La curiosité, l’ouverture au monde,
  • La capacité à prendre des initiatives et à travailler en autonomie,
  • L’appétence pour l’apprentissage et l’entreprise.
  • Si l’entretien est concluant, le candidat est déclaré admissible.

ÉTAPE 3 : ATELIERS DE PRÉPARATION AUX ENTRETIENS ET SUIVI DE PROXIMITÉ

  • Le candidat admissible est convié à des ateliers de préparation aux entretiens, afin de l’accompagner dans sa recherche d’entreprise.
  • Le candidat est déclaré admis lorsqu’il signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

ÉTAPE 4 : LA MISE EN RELATION AVEC L’ENTREPRISE

Après avoir reçu le candidat aux ateliers de préparation, CV, avis du jury d’admissibilité et commentaires complémentaires sont envoyés à l’entreprise.

  • L’entreprise prend alors directement contact avec le candidat pour lui faire passer ses propres épreuves de recrutement.

Lieu

Aftec site d'Orléans

Contact

Alain PERSEILLE

Vous pouvez me joindre :
02.38.22.13.04

E-mail : Contact