L’aftec

RSE

Notre responsabilité sociétale

Depuis 2015, AFTEC Formation est engagé dans une démarche RSE, fruit de l’évolution permanente de l’établissement autour du développement durable au cours des précédentes années.  C’est par ailleurs une volonté de l’établissement d’accompagner et de sensibiliser les publics accueillis (stagiaires et étudiants) à ces questions.

Notre interaction avec les parties prenantes que sont, entre autres,  le Conseil Régional et les entreprises nous amènent aussi à nous interroger sur notre contribution au développement économique du territoire et à l’impact de notre activité dans l’environnement de la formation, en perpétuelle mutation.

D’autre part, l’AFTEC, dans le cadre de sa politique sociale, privilégie la qualité de vie au travail en mettant en place des actions favorables au bien-être et au développement professionnel, le tout dans un souci d’équité professionnelle.

Notre Responsabilité Sociétale d’Entreprise est notre engagement à contribuer au développement économique durable et aux intérêts de la société au sens large, en assumant la responsabilité des impacts directs et indirects de nos activités sur nos parties prenantes.

NOS ENGAGEMENTS :

Gouvernance et organisation :

  • Participer activement au développement économique local : notre offre de formation, qu’elle soit en apprentissage ou en formation professionnelle continue est en évolution régulière pour répondre aux attentes et aux besoins des entreprises et des collectivités locales. Cette adaptation permanente est faite en concertation avec les institutions et en étant à l’écoute des structures qui accueillent les apprenants.
  • Accompagner les salariés : la formation des personnels est encouragée, qu’elle soit à la demande du salarié ou qu’elle corresponde à un besoin identifié pour l’activité. Un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est mis en œuvre.
  • Favoriser la qualité de vie au travail : le dialogue social est favorisé au travers des instances représentatives règlementaires et des entretiens individuels mais également à l’occasion de forums réguliers. Les locaux et équipements sont en permanente évolution pour répondre et s’adapter au mieux au bien-être et aux besoins des salariés et des apprenants.
  • Maintenir la veille : une veille active et constante est réalisée dans tous les domaines (social, économique, pédagogique, règlementaire ou environnemental) pour faciliter la proactivité. Cette veille permet d’être créatifs et précurseurs dans notre activité et notre fonctionnement.

 

Relations avec nos parties prenantes et intégration de leurs attentes :

  • Innover en pédagogie : Les innovations pédagogiques s’appuient notamment sur les concepts des neurosciences, de la didactique professionnelle et de la médiation pédagogique.  La digitalisation de la formation, la pédagogie par projet, la pédagogie inversée et l’individualisation des parcours sont autant de changements significatifs dans nos pratiques de formation en alternance. Tout cela pour conduire chacun(e) des étudiants(es) vers un accomplissement personnel, professionnel et social.
  • Accompagner le candidat/ l’apprenant : l’apprenant est accompagné dans l’ensemble de la réalisation de son projet professionnel, en amont de sa formation pour formaliser son projet, tout au long de sa formation et à l’issue de cette dernière pour son insertion ou sa poursuite d’étude.
  • Lutter contre les discriminations : les personnels et les structures accueillant nos apprenants sont sensibilisées vis-à-vis des divers critères de discrimination ou stéréotypes afin d’encourager la diversité des parcours des apprenants.
  • Intégrer le handicap : les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation. L’accessibilité, l’adaptation des postes et l’identification des outils éventuellement nécessaires sont pris en compte dans chaque situation. Il en est de même pour les salariés de l’AFTEC qui font l’objet d’un accompagnement pour l’aménagement de leurs postes de travail.
  • Sensibiliser au développement durable : les apprenants sont impliqués dans des actions ou projets dans le cadre de leur formation ou sur leur temps libre sur des thématiques liées au développement durable ou à la solidarité. L’association Apprentis Solidaires permet à des apprenants d’élaborer et de réaliser des projets solidaires  internationaux. La sensibilisation s’étend aux salariés de l’établissement, à qui les mêmes actions sont proposées.
  • S’ouvrir à l’international : les apprenants sont aidés dans la recherche de périodes de stage à l’étranger pour compléter leur formation, des dispositifs post-formation en Europe leur sont également proposés.

  L’environnement :

  • Maîtriser nos consommations : nos consommations d’énergies, d’eau et de papier sont évaluées et font l’objet d’optimisations régulières et d’actions de sensibilisation.
  • Prévenir les pollutions : un dispositif de tri est mis en place et permet la collecte des déchets valorisables. Tous les déchets  sont collectés et gérés avant d’être traités par des filières agréées (papier, cartons, encre, DEEE Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques…)
  • Favoriser la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique : un mur et un toit végétalisés et des prairies fleuries ont été réalisés. Des panneaux photovoltaïques ont été implantés.
  • Mettre en œuvre une politique d’achats responsables : des critères liés aux principes du développement durable ont été identifiés et sont appliqués lors du choix des produits achetés et des fournisseurs. Des exigences environnementales sont formulées et contractualisées avec nos prestataires (entretiens des locaux et des espaces verts).