Des femmes, des hommes… des parcours et des métiers !
Retrouvez dans cette rubrique des témoignages, des informations et même des opportunités concernant les différents métiers accessibles à l’issue des formations proposées en alternance par l’AFTEC.
Frédéric COUTANT-DUBOIS, Responsable Travaux Neufs / Société Antartic
Frédéric COUTANT-DUBOIS a fait partie des premiers étudiants de l’AFTEC (CFSA de l’AFTEC précisément à l’époque). Il a intégré un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) en 1991.
Peu scolaire mais avec une envie certaine de mettre en lien la pratique et la théorie, le choix de l’apprentissage s’est présenté comme une évidence pour lui. Moteur de son parcours professionnel, c’est une expérience qu’il recommande aux étudiants.
Frédéric est aujourd’hui Responsable Travaux Neufs au sein de la Société Antartic (Production et embouteillage de boissons non alcoolisées). Son poste consiste à gérer les investissements de l’entreprise en qualité, sécurité et d’autres domaines, ce qui en fait un métier très riche.
Esther LACOMBE, Responsable de Secteur / Société Aurelianis
J’ai été à l’AFTEC en 2011 en BTS NRC (Négociation Relation Client) et ensuite je suis revenue en 2015 pour une Licence Droit Économie Gestion.
Après mon BTS, je devais intégrer une formation hors de l’AFTEC, un Bachelor, j’ai arrêté, ça ne me plaisait pas et j’ai travaillé pendant 2 ans jusqu’en 2015. Des boulots qui n’ont rien à voir avec ma formation. Et en 2015, j’ai repris mes études. Ensuite, je suis restée en poste dans l’entreprise qui m’a accueillie pour ma Licence : Aurelianis, une entreprise de service à domicile.
Je trouve que l’apprentissage, ça permet vraiment de mettre un pied dans le monde professionnel et de pouvoir percevoir un salaire. Tout en passant un diplôme et de ne pas découvrir le monde professionnel à 25 ans. Pour moi, c’était un peu évident. On est plus à l’aise aux entretiens et même à l’environnement professionnel une fois qu’on fait de l’apprentissage. On sait à quoi s’attendre en arrivant sur le marché du travail.
Au sujet de l’employabilité, elle m’a embauchée. Je pense qu’un employeur qui constate sur un CV qu’il y a de l’apprentissage contre un autre CV où il n’y en a aucun, il est plus rassuré avec une personne qui a déjà été dans le monde professionnel.
Aujourd’hui, je suis Responsable de Secteur chez Aurelianis, service à domicile.
Je suis en contact avec les clients et je vais les voir. Mais en fait, c’est plutôt eux qui viennent à nous. Donc il y a ce côté commercial, mais ce n’est pas moi qui vais démarcher les gens.
Mes principales missions : visites clients, les évaluations, le suivi des prestations, la gestion de planning et la gestion du personnel.
Le conseil que je pourrais me donner c’est d’être plus sûr de moi, ne pas hésiter, avoir plus confiance. Je suis capable de beaucoup de choses.
Je conseillerais AFTEC Formation parce que mes années se sont très bien passées, l’équipe pédagogique était super et l’apprentissage, c’est quand même top. Je trouve que c’est un plus aussi bien pour le jeune que pour les entreprises qui accueillent des jeunes. Une valeur pour l’AFTEC ce serait l’accompagnement.