Espace candidats

Hébergement, transport

Aide à l’hébergement

Vous êtes alternant et vous recherchez un logement ? Voici quelques liens utiles :

  • Action Logement vous assiste : connectez vous et vérifiez à quelles aides vous avez droit www.alternant.actionlogement.fr
  • Consultez le site Étoile de la Région Centre-Val de Loire :

  • Possibilités d’hébergement au foyer de jeunes travailleurs

Les aides financières :

  • Action logement
    Je suis alternant, j’ai entre 15 et 30 ans, à quelles aides ai-je droit ?  Garantie Loca’Pass ! Mobili’Jeune ! Renseignez-vous!
  • Cautionnement gratuit
    Vous avez moins de 30 ans ou salarié nouvellement embauché et vous avez besoin d’un logement ? Visale est un service de cautionnement gratuit qui assure la couverture d’impayés et le recouvrement de créances. Vous effectuez votre demande en ligne et obtenez un visa à présenter à votre futur bailleur. Toutes les infos sur www.visale.fr
  • Déménager demande une bonne préparation. Dès le début de vos recherches, demandez aux propriétaires des appartements visités s’ils consentent à inclure le visa pour le logement sur le contrat de bail. Vous aurez déjà une idée des appartements pour lesquels vous pourrez plus facilement être retenu grâce à cette garantie de l’Etat. Une fois que vous trouverez l’appartement de vos rêves, n’oubliez pas de suivre votre checklist de déménagement pour la suite des démarches.

Alternant de moins de 30 ans résidant en région Centre-Val de Loire, bénéficiez de solutions gratuites pour vous loger. Logement, Garant, Caution, Prime à la mobilité… Pensez à Action Logement !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos aides ? Demandez à être contacté par un conseiller Action Logement en remplissant le formulaire.


Aide au financement du permis de conduire

Aide de l’État :

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire B.

Il s’agit d’une aide forfaitaire de 500 €, quel que soit les frais engagés par l’apprenti.

à noter : cette aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti

Cette aide sera demandée au CFA sous conditions :

  • Être âgé d‘au moins 18 ans
  • Être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution au moment de la constitution du dossier
  • Être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire B