Espace candidats

Hébergement, transport

Les résidences étudiantes les Belles Années

Une fois inscrit à l’AFTEC (c’est-à-dire une fois le contrat signé par les 3 parties uniquement), vous pouvez bénéficier de notre partenariat avec les résidences étudiantes Les Belles Années (Carré Céleste & Reine Blanche à Orléans / Campus Parc à Tours).

Ces résidences sécurisées et meublées possèdent plusieurs services tels que :

  • La présence d’un responsable de résidence
  • Une salle de fitness
  • Laverie équipée
  • Internet très haut débit
  • Salle commune

Comment bénéficier de ce partenariat ?
Vous devrez remplir un formulaire de demande d’inscription sur le site des Résidences les Belles années et renseigner le code partenaire (Code qui vous sera communiqué seulement une fois inscrit dans notre établissement, c’est à dire une fois le contrat signé par les 3 parties).
Ce code ne garantit pas d’avoir un appartement, mais d’être prioritaire selon les disponibilités au sein des résidences.

Si vous êtes intéressé pour déposer un dossier, selon les disponibilités vous serez prioritaire en fournissant le code partenaire au moment de votre inscription (Code qui vous sera communiqué seulement une fois inscrit dans notre établissement).

N’hésitez pas à vous rapprocher de notre référente accompagnement social et vie étudiante Mme MICHENEAU Cécile à l’adresse mail suivante en précisant pour quelle ville et quelle résidence : c.micheneau@formation-aftec.com

Vous pouvez vous rendre sur le site et rechercher la ville qui vous intéresse (Orléans et Tours) : www.lesbellesannees.com

 

Aide à l’hébergement

Vous êtes étudiant salarié ou apprenti d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus (50 salariés et plus si vous relevez du régime agricole) ? Action Logement peut vous aider à trouver un logement social adapté à votre situation familiale ou professionnelle. Rendez-vous sur AL’in.fr pour découvrir les offres de logements.

  • Consultez le site Étoile de la Région Centre-Val de Loire :

  • Possibilités d’hébergement au foyer de jeunes travailleurs

Les aides financières :

  • Action logement

Je suis alternant, j’ai entre 15 et 30 ans, à quelles aides ai-je droit ? L’avance LOCA-PASS ! Mobili’Jeune ! Renseignez-vous!

  • Cautionnement gratuit

Vous avez moins de 30 ans ou salarié nouvellement embauché et vous avez besoin d’un logement ? Visale est un service de cautionnement gratuit qui assure la couverture d’impayés et le recouvrement de créances. Vous effectuez votre demande en ligne et obtenez un visa à présenter à votre futur bailleur. Toutes les infos sur www.visale.fr

Déménager demande une bonne préparation. Dès le début de vos recherches, demandez aux propriétaires des appartements visités s’ils consentent à inclure le visa pour le logement sur le contrat de bail. Vous aurez déjà une idée des appartements pour lesquels vous pourrez plus facilement être retenu grâce à cette garantie de l’Etat. Une fois que vous trouverez l’appartement de vos rêves, n’oubliez pas de suivre votre checklist de déménagement pour la suite des démarches.

Les autres aides Action Logement

Action Logement accompagne et facilite l’accès au logement des étudiants et des jeunes salariés de moins de 30 ans, dont les alternants en contrat d’alternance ou de qualification, par des services et des aides financières cumulables avec les bourses du CROUS et les aides de la CAF, et en proposant des logements temporaires meublés en résidence multiservices. Pour tout savoir, consultez notre rubrique Démarrer dans la vie active sur le site actionlogement.fr


Alternant de moins de 30 ans résidant en région Centre-Val de Loire, bénéficiez de solutions gratuites pour vous loger. Logement, Garant, Caution, Prime à la mobilité… Pensez à Action Logement !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos aides ? Demandez à être contacté par un conseiller Action Logement en remplissant le formulaire.


Aide au financement du permis de conduire

Aide de l’État :

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire B.

Il s’agit d’une aide forfaitaire de 500 €, quel que soit les frais engagés par l’apprenti.

à noter : cette aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti

Cette aide sera demandée au CFA sous conditions :

  • Être âgé d‘au moins 18 ans
  • Être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution au moment de la constitution du dossier
  • Être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire B