L’aftec

Qui sommes-nous ?

Une École de référence en Région Centre-Val de Loire

L’AFTEC, établissement créé en 1990, date de la première convention avec la Région Centre-Val de Loire, est géré par « l’Association pour la Formation Technologique dans l’Enseignement Catholique ». L’organisme gestionnaire est habilité à gérer un centre de formation d’apprentis (CFA) et depuis 2014, un centre de formation professionnelle (CFP), après la fusion-absorption de l’ARPEC Touraine. Sa forme juridique est une Association de type loi 1901 dont l’objet est de «… se livrer à toute activité se rapportant directement ou indirectement à la formation, le conseil, l’éducation et la culture sous toutes ses formes… ».

Pour l’apprentissage, l’AFTEC, est doté d’un conseil de perfectionnement, instance composée outre du directeur, de représentants de l’organisme gestionnaire, des personnels de l’AFTEC, des apprentis, des organisations professionnelles d’employeurs, des syndicats de salariés. Le conseil de perfectionnement est saisi pour avis des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement.

AFTEC Formation propose une offre de formation diversifiée

Des formations en alternance :  Aujourd’hui le centre accueille plus de 1300 étudiants sur ses sites d’Orléans et Tours et propose une vingtaine de formations de BAC à BAC + 5 en contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation).

Le financement principal des formations en alternance se fait aujourd’hui par les OPCOS dont dépendent les entreprises employant nos apprentis.

Des formations professionnelles : les sites de Chinon, Loches et Tours accueillent des stagiaires et des salariés d’entreprises pour les former sur des visas libres savoirs, des formations pré-qualifiantes et qualifiantes (titres professionnels) dans les filières vente-commerce et administration-gestion-comptabilité mais aussi pour des formations personnalisées sur demande et inscrites au catalogue.

Pour cette activité, l’AFTEC bénéficie du financement du Conseil Régional dans le cadre des appels d’offres et des visas libres savoirs et de fonds d’entreprises pour la formation continue. Il peut être fait appel à d’autres sortes de financement sur des dispositifs particuliers (Pôle Emploi etc).

Membres du Bureau de l’AFTEC

  • Pierre HOMASSEL, Président
  • Monique COTTEREAU, Vice-Présidente / Trésorière
  • Chantal CHAPOVALOFF, Secrétaire

La stratégie

Enfin, notre mobilisation et notre énergie doivent favoriser l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle du plus grand nombre, tout en prenant en compte les attentes de la Région, les besoins du territoire et de ses entreprises en termes de ressources humaines, en restant à l’écoute des jeunes en perpétuelle évolution. Et pour cela, l’AFTEC veille à proposer à ses publics les meilleures conditions d’apprentissage tant au niveau pédagogique (avec des méthodes d’enseignement innovantes) qu’au niveau des espaces  (Learning Lab , Médiathèque, espace modulaires de co-working et espaces collaboratifs dédiés aux formations).