Pré-requis

Prérequis BAC+2 ou Niveau 5

Durée

Durée 1 an

Réseau d'entreprises partenaires

Réseau d'entreprises partenaires

Lieux de formations / sites

AFTEC Formation - Site d'Orléans
22 avenue des Droits de l'Homme
Orléans
02.38.22.13.00 0

En savoir plus

Référents et contacts

Site de :

Rémy DEBERNARDI

02 38 22 12 80

07 56 06 12 31

Formation proposée en partenariat avec le Cnam Centre-Val de Loire (Conservatoire National des Arts et Métiers) d’Orléans. Certificateur : Le Cnam.


Objectifs professionnels visés :

L’objectif de cette Licence Gestion des Ressources Humaines est de former de futurs collaborateurs RH capables de maitriser les enjeux et les techniques de la fonction Ressources Humaines en entreprise, de prendre en charge des tâches administratives et opérationnelles liées au recrutement, à la formation, à la paie à la gestion des carrières. 

Le titulaire de la Licence GRH peut exercer son activité dans des secteurs variés tels que l’industrie, le commerce, les services, le conseil et l’administration publique dans des domaines de compétences variés :
• Gestion sociale de l’entreprise
• Gestion des politiques de RH
• Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
• Gestion administrative du personnel 

Par ailleurs, la spécificité « généraliste » de cette Licence vise à développer des compétences transversales et transférables dans des contextes professionnels variés, permettant de s’adapter à un environnement en constante évolution. 

Son approche pluridisciplinaire favorise l’employabilité et offre un large éventail de possibilités de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis. 


Le + de la formation

Axé sur les compétences de gestion du personnel et de la paie, ce parcours de formation permet d’acquérir les compétences essentielles pour maîtriser les processus liés à la gestion du personnel et de la rémunération. 


Public visé et Conditions d’accès à la formation

Toute personne :
Titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence Droit Economie Gestion (DEG) ou Sciences, Technologies, Santé (STS)
Titulaire d’un diplôme BAC + 2 ou d’un titre de niveau 5 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Justifiant d’un niveau de formation BAC +2 sous réserve d’une demande de validation des études supérieures (VES) auprès du Cnam
Justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle Validation d’Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) auprès du Cnam 

En fonction du profil de l’apprenant et du résultat du positionnement, le parcours de formation pourra être adapté en termes de modalités d’apprentissage et d’organisation. L’accès en 3ème année de Licence GRH suppose des prérequis obligatoires à valider durant l’année de L3 :
– Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines (FPG001) inclus dans le parcours proposé
– Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique (FPG003) inclus dans le parcours proposé
– Économie générale (EAR001) : ce module de formation est proposé en FOAD hors temps de formation 


Découvrez aussi…
Licence DEG – Parcours Commerce, Vente et Marketing

Licence DEG – Parcours Gestion des Organisations


CONTENU DE LA FORMATION

La progression pédagogique s’effectue sur 1 année avec un découpage semestriel

  Volumétrie ECTS
Droit du travail : relations individuelles 45 h 6
Droit du travail : relations collectives 45 h 6
Outils RH 45 h 6
Gestion de la paie  30 h 4
Système d’information RH 30 h 4
GRH, dialogue social et transformation des organisations 45h 6
Data RH 45h 6
Anglais professionnel 45h 6
Gestion de la paie 45h 6
Initiation au management et Gestion des RH 30h 4
Projet personnel et professionnel : auto orientation pédagogique 45 h 6
Rapport d’Expérience professionnelle  40h validation
Accompagnement socio-professionnel 10h
Total 500h 60


+
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

Le parcours Licence Gestion des Ressources Humaines a pour objectif principal d’aider à la mise en oeuvre des outils et des méthodologies adaptés pour la gestion des moyens humains de l’entreprise : recruter, gérer l’emploi et les compétences, établir un bilan social, gérer les rémunérations, établir un plan de formation etc. 

Ces compétences sont acquises au travers de la mise en oeuvre du point de vue conceptuel et pratique d’activités variées telles que :
• Conception et analyse de documents comptables
• Études qualitatives et quantitatives
• Conception et mise en place d’outils de pilotage
• Analyse des outils de suivi et de prévisions
• Activités d’appui aux principales fonctions administratives et financières des entreprises

La formation vise l’acquisition des compétences professionnelles et transverses suivantes :
• Appréhender le monde juridique et comprendre les notions de base de droit appliqué aux organisations
• Comprendre les enjeux du managementet de l’économie dans un contexte nationalet international
• Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, de manière formelle et informelle, en français et en langues étrangères
• Appréhender ce que sont l’éthique professionnelle et les bonnes pratiques en la matière
• Appliquer la législation sociale et mettre en place les nouvelles réglementations en vigueur
• Maîtriser les principaux outils RH (recrutement, gestion des compétences, évaluation, formation)
• Gérer l’administration du personnel au quotidien et maîtriser la technique de la paie

+ MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET MOYENS TECHNIQUES

La formation est organisée majoritairement en présentiel mais peut dans certains contextes est réalisée à distance.

Les méthodes pédagogiques employées privilégiant l’approche de la pédagogie active : mise en situation, pédagogie par projet, pédagogie inversée, permettent une montée en compétences progressive en s’appuyant sur le vécu de l’apprenant en entreprise.

Un rapport d’activités, véritable travail de recherche action/intervention/observation, mobilisent les connaissances les plus récentes pour les appliquer en milieu professionnel, sous le contrôle d’un formateur dédié.

+ TUTORAT PÉDAGOGIQUE

L’appui par un formateur référent est assuré tout au long du parcours pédagogique. Il porte sur le suivi des acquisitions en cours de formation et en situation professionnelle et prend la forme d’entretiens de tutorat. Il permet l’ajustement du parcours de formation.Via le progiciel YPAREO, chaque apprenant dispose d’un espace numérique personnel et est suivi tout au long de sa formation tant au sein de l’organisme de formation (évaluations, bilans de formation et entretiens), qu’en entreprise (visites, échanges avec le tuteur-entreprise). 

+ CERTIFICATION

L’obtention du diplôme (de niveau 6) est soumise à 2 conditions :
• Validation du rapport d’activités et de la soutenance
• Validation des Unités d’Enseignement 

Les évaluations se déroulent sous la forme de contrôles continus et d’épreuves ponctuelles organisées à la fin de chaque semestre. Une soutenance du rapportd’activités est organisée en fin de parcours.


Positionnement en entrée de formation

Un entretien conseil sera dans un premier temps mené par le Chargé de Relation Client. Celui-ci s’assure des pré requis nécessaires à l’entrée en formation.

Dans un second temps, selon les besoins, une étude plus approfondie sera effectuée par le chef de projet en design de parcours.


Durée de la formation

Formation sur 1 an ; Durée : 500 heures en centre de formation


Points forts

• Un parcours d’accompagnement à la détermination du projet d’orientation est proposé au candidat en amont de son entrée en formation ainsi qu’une aide à la recherche d’entreprise permettant la signature d’un contrat en alternance. (Accompagnement, méthodologique, espaces ressources, mise en relation avec les entreprises partenaires).
• Une relation partenariale de proximité : un accompagnement personnalisé en formation et des contacts réguliers avec l’entreprise, une co-construction des parcours professionnels.
• Une équipe d’intervenant issus du milieu professionnel de l’entreprise, des liens forts et durables avec les instances professionnelles et partenaires territoriaux.
• Mise en oeuvre de projets (intégration du handicap, mobilité Erasmus) …
• Un référent handicap accompagne l’apprenant tout au long de son parcours de formation, notamment pour l’aménagement de la formation et des modalités de certification.


Le partenariat Aftec/Cnam

Un diplôme de l’enseignement supérieur porté par le Cnam et co-construit pédagogiquement avec l’AFTEC.

Des formateurs et des professionnels agréés par le Cnam.

Un accompagnement de proximité
Encadrement, suivi, formateurs référents, visites en entreprise, animation de formation de tuteurs entreprises.La pédagogie de l’alternance : la formation est organisée selon un rythme d’alternance qui permet une montée en compétences en s’appuyant au maximum sur l’expérience de l’apprenant en entreprise. L’équipe pédagogique favorisera, autant que faire se peut, l’approche transversale des concepts.

Innovation pédagogique
• Modalités d’enseignements intégrant une pédagogie par projets en priorité incluant une dimension à la fois collective, collaborative et proactive• Ateliers en travaux collectifs en présentiel
• Accessibilité aux ressources pédagogiques du Cnam National via l’ENF
• Mobilisation régulière d’outils innovants : serious game, plateforme numérique, etc.

EMPLOYABILITÉ ET POURSUITES D’ÉTUDES

Le titulaire de la Licence GRH exerce son activité dans les PME, les grandes entreprises, les cabinets conseil spécialisés mais également dans les collectivités territoriales. 

Il peut exercer en qualité d’assistant RH, assistant paie, chargé de formation, chargé de recrutement, etc. Avec de l’expérience et une formation complémentaire, il peut devenir directeur RH, responsable développement RH, expert etc.

Le titulaire de la Licence GRH peut également poursuivre des études notamment via le cursus Master Management des Ressources Humaines ou tout autre Master ou Mastère en Gestion.

Tarification

  • Dispositif  apprentissage : Tarification selon le niveau de prise en charge par certification et par branche précisé dans le référentiel publié par France Compétences
  • Autre dispositifs : Nous consulter

Date(s) de session

Septembre 2024

Taux de réussite à l'examen

Nombre de candidats présentés

Taux d'insertion

Taux de poursuite d'étude

Taux global de rupture de contrat

Nombre d’apprenants / stagiaires en formation

Mon accompagnement :

Devenir alternant en 5 étapes avec AFTEC Formation

Cliquer ci-dessous pour remplir le formulaire de préinscription pour la prochaine rentrée : Préinscription

  • Participer à un temps d’information bimensuel dans notre établissement / ou en distanciel pendant la crise sanitaire ; vous recevrez des informations sur :
    • Le contrat d’apprentissage/contrat de professionnalisation
    • La formation choisie, le contenu, les finalités professionnelles, les activités à réaliser en entreprise, les débouchés et poursuites d’études
  • Télécharger un dossier de candidature
  • Retourner le dossier de candidature.
  • Prendre rendez-vous avec un Chargé de Relation Clients.
  • Vous recevrez des informations et conseils sur :
    • la recherche d’entreprises
    • la rédaction de votre CV et la lettre de motivation
    • l’entretien de recrutement : des outils de préparation
    • votre projet professionnel
    • des réponses à toutes vos questions…
  • Proposer votre candidature (CV + lettre de motivation) aux entreprises afin de signer un contrat d’alternance
  • Communiquer avec le Chargé de Relation Clients sur l’avancée de vos recherches
  • Faire valider par le CRC les activités proposées par l’entreprise qui recrute
  • Signer le contrat d’alternance avec l’aide du CRC