PORTES OUVERTES

#_LOCATIONMAP

Date/heure
Date(s) - 20/03/2019
17 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
#_LOCATIONLINK

Catégories Pas de Catégories


Dans le cadre de la semaine de l’industrie 2019.

Conférence animée par Jean-Yves Cadorel, dirigeant de la société 3ZA Engineering, qui est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions connectées à destination de l’industrie mais aussi des collectivités. Il est aussi responsable du module « objets connectés » à POLYTECH ORLEANS.

Le contexte : La transition vers l’industrie du futur représente un défi technologique majeur pour les entreprises. Il se double d’un défi humain et organisationnel qui ne doit pas être sous-estimé. En effet, l’automatisation et la digitalisation des processus de production ont un impact sur la structure et la nature de l’emploi.

L’accroche du conférencier :
Pour beaucoup d’entre nous, l’industrie 4.0 c’est encore un “buzz word” au même titre que “blockchain”, “IA”, “Big Data”… Pourtant, c’est aujourd’hui une réalité dans un grand nombre d’entreprises qui ont réussi la “numérisation” de l’outil de production avec à la clé, souvent, des gains substantiels sur la performance, la productivité et la qualité.
Pour d’autres, les tentatives de mutation de leur outil de production vers le “4.0” se sont soldées par un échec, soit parce qu’ils ont cédé aux solutions d’entreprises peu scrupuleuses et aux technologies immatures, soit parce qu’ils ont oublié les hommes en se focalisant sur les machines.

C’est tout l’enjeu de l’industrie aujourd’hui : grâce aux technologies qui arrivent à maturité, remettre au centre les processus et les flux, dans une approche globale où l’humain reste le maître du jeu.

Pour réussir cette transformation, il faut repenser l’outil de production en tenant compte des interactions complexes avec la société 5.0.

Entrée gratuite et ouverte à tous.

+ d’information : Richard ROCHER (r.rocher@formation-aftec.com)